Accueil » Témoignage de Éric Mesmin, Charge de gestion RH chez Cabinet Lacomblez

Témoignage de Éric Mesmin, Charge de gestion RH chez Cabinet Lacomblez

Dans l’externalisation de la gestion administrative RH, l’adaptabilité et la rigueur sont essentielles. Au sein de notre Cabinet, ces deux éléments nous tiennent à cœur, comme en témoigne Éric Mesmin, Chargé de gestion RH. A l’occasion de ses 2 ans au sein du Cabinet Lacomblez, il répond à nos questions et nous présente son quotidien professionnel.

Peux-tu nous parler de ton parcours de carrière ?

Après un master 1 en gestion RH obtenu au CNAM, j’ai eu différentes expériences professionnelles dans des grands groupes comme la Société Générale ou encore Engie, en tant que généraliste RH, sur des postes polyvalents. J’ai rejoint le Cabinet Lacomblez en mai 2022 en tant que Chargé de gestion RH.

Quelles sont tes missions au sein du Cabinet Lacomblez ?

Au quotidien, je suis en contact avec différents chefs de projet au sein du Cabinet, pour apporter le meilleur support possible à nos clients et à leurs collaborateurs. Je participe notamment au déploiement et au suivi administratif de plans de départs volontaires : accompagnement à la mobilité externe ou interne, gestion et suivi des formations, calcul des différentiels de salaire, réponses aux différentes questions des collaborateurs durant le processus du congé de reclassement… Pour résumer, en tant que Chargé de gestion RH, je suis le trait d’union entre le client et ses collaborateurs. Mon rôle consiste à gérer l’administratif RH des personnes en mobilité, tout au long de leur parcours de reclassement.

Selon toi, quelles sont les qualités que tu as développées à ce poste ?

Depuis deux ans, j’ai pu développer mon adaptabilité, et ma polyvalence a été renforcée. J’ai pu monter en compétences grâce aux différentes missions menées au quotidien.

Qu’est-ce qui fait du Cabinet Lacomblez une référence du marché de la gestion administrative RH ?

Le Cabinet dispose d’une véritable expertise en gestion administrative RH, et assure un suivi commercial de qualité. Il garantit une proximité avec ses clients et leurs collaborateurs. Nous veillons à toujours anticiper les demandes, et cela est vrai au sein de toutes les équipes du Cabinet. Mon plus gros client vient de refaire appel à nos services pour un nouveau projet. Cela prouve sa satisfaction. Au quotidien, nous plaçons d’ailleurs cette dernière au cœur de nos priorités.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton quotidien professionnel ?

J’ai la chance de travailler avec des personnes qui disposent de belles valeurs humaines, qui sont disponibles et bienveillantes. Cela est vraiment agréable et m’a notamment permis de renforcer la confiance en moi. Il y a toujours de l’écoute de la part des managers. J’apprécie de pouvoir échanger librement et sans tabou. C’est quelque chose dont je n’avais pas l’habitude dans mes anciens postes. Il y a une véritable entraide et une forte solidarité entre les managers et les équipes. Il n’y a pas de fossé et la communication est très facile.

De plus, les missions que je mène au sein du Cabinet me permettent de mettre à jour mes compétences en RH et d’en développer de nouvelles.

J’apprécie également la diversité des missions qu’offre ce poste. Les jours et les semaines ne se ressemblent pas. Il n’y a pas de routine, les projets confiés sont variés et évoluent, ce qui permet de faire progresser notre façon de travailler. De plus, une fois que la direction nous fait confiance, on nous laisse façonner et gérer nos projets librement et en autonomie. Je peux proposer de nouvelles choses pour améliorer nos méthodes de travail et cela me permet de sortir de ma zone de confort.

J’espère pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses sur ce poste et, si un jour l’opportunité se présente, peut-être même évoluer sur d’autres postes au sein du Groupe Alixio.

Pour conclure, qui es-tu en dehors du travail ?

  • Ton livre de chevet : « Les désobéissantes », un polar français d’Emmanuelle Faguer, qui offre une intrigue intéressante et une histoire sincère.
  • Ta passion : Les visites de musées et les expositions culturelles. J’en fais régulièrement, 4 ou 5 par mois.
  • Ton pays de prédilection : l’Île Maurice, mon pays d’origine
  • Ton modèle dans la vie : J’en ai plusieurs ! Mais la personne qui m’inspire le plus est Frida Kahlo, une artiste peintre mexicaine, qui a eu un parcours de vie semé d’embuches, et dont la philosophie était que quels que soient les handicaps et les difficultés rencontrées, rien ne peut nous empêcher de vivre notre passion.

Retrouvez nos articles par catégorie